Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La journée de Ben, Giorgio, Donovan et Maya

Publié le par Saintex

La journée de Ben

Aujourd'hui, nous avons passé une super belle journée! Nous avons commencé notre matin en prenant le train pour la deuxième fois et on était tous plus préparés. Ensuite, nous avons pris le métro pour arriver aux catacombes. Nous sommes arrivés vers 9h15 pour attendre en ligne environ 45 minutes avant son ouverture. Ensuite, on est tous descendus dans les tombes en prenant des escaliers étroits, circulaires et on est passé dans plusieurs couloirs humides remplis de vieilles roches taillés. Finalement, nous sommes arrivés à la partie intéressante, les os. Plusieurs milliers d'os bordaient les murs et c'était très spectaculaire. Après notre visite des catacombes, nous sommes partis prendre le métro encore vers la Cathédrale Notre Dame. Une fois arrivés, moi et mon partenaire Giorgio avons présenté l'histoire et quelques infos sur la cathédrale. Nous avons visité l'intérieur mais malheureusement nous avons pas eu la chance de monter dans les tours ou descendre dans les cryptes. Par après, nous avons pris une longue marche au long de la Seine et nous avons passés par le musée du Louvre pour rejoindre nos correspondants aux Quai d'Orsay. Nous avons visité l'intérieur de l'édifice et nous avons eu la grande chance de visiter le bureau du ministre des affaires étrangères. Par la suite, nous avons mangé une super collation préparée par les cuisiniers pour finir une belle journée.

La journée de Giorgio

Voici comment s'est déroulée ma longue journée achalandée à Paris. Tôt le matin, en sortant du métro, on se met en ligne pour la visite des Catacombes. Les Catacombes m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé ça impressionnant. Puis, on est parti vers l'île de la Cité pour voir la magnifique cathédrale de Notre-Dame de Paris. L'immense église était d'une architecture unique et la tournée incroyable m'a laissé honoré d'avoir la chance de visiter un tel monument. Ensuite, vient ma partie préférée, le point zéro. Étant à quelques mètres de la Cathédrale, le petit point est le centre de Paris. Nous avons mis chacun un pied afin de former un cercle et on a pris des photos. Puis, notre aventure continue. Nous avons marché le long de la Seine, vu un mur remplis de cadenas et sommes arrivés au Louvre! Après la marche à travers l'énorme château/musée , on rencontre nos amis Français pour pouvoir visiter le ministère des Affaires étrangères ensemble. Le Quai d'Orsay était spécial et nous avons eu la chance de faire le tour à l'intérieur du bâtiment et même rentrer dans le bureau du ministre du ministère des Affaires étrangères. À la fin de notre petit séjour on a eu une grande et délicieuse collation.

Fatigués mais heureux, on embarque sur le bus qui nous rapporte au collège.

La journée de Donovan

Une autre belle journée!
Aujourd'hui, on est allé aux Catacombes de Paris, après avoir pris le train et ensuite le métro. L'ossuaire contenant 6 à 7 millions d'ossements, placés en ordre, donnant une forme de mosaïque, était dans les yeux de certains perçu comme bizarre, mais qui donnait un bel effet dans les yeux de d'autre. Avant qu'on commence la visite, j'ai eu la chance de présenter quelques faits au sujet des catacombes avec mon ami Jacob. Les catacombes ont été créés à cause d'une maladie appelée la peste, et l'idée était inspirée des catacombes de Rome. Le tout était de 2 km environ et il prenait 130 marches pour descendre. Une fois dedans le labyrinthe, il faisait noir et ceci pouvait faire peur aux amis de l'échange, pas vrai Kevin? ;) Ensuite on est retourné dans le train pour aller à l'église Notre-Dame de Paris, qui était construite avec la pierre prise des catacombes. Le monument était de toute beauté et la présentation de Benjamin et Giorgio était très bonne. En face de l'église, on a vu le point qui représente le milieu de la France, où on a pris des photos avec nos pieds alentour du point zéro. Enfin, c'était le temps de partir au Quai d'Orsay rejoindre nos correspondants. Le château était gros et l'architecture était géniale. On a fini par entendre la présentation fabuleuse de Trystan et Mattia. Le retour en autobus a laissé plusieurs Canadiens fatigués, incluant moi. En tout cas, c'était une bonne journée en France et j'ai hâte à demain!

La journée de Maya (lundi)

Ce matin nous avions rendez-vous à la gare de Marolles; à 7:45; pour rejoindre les profs. Quand tout le monde était arrivé, on s'est réuni dans nos groupes couleurs et les enseignantes nous ont distribué nos billets de train. On les a compostés, puis nous avons embarqué sur le train en direction de Paris. La durée du trajet n'était pas trop longue; le temps a passé très vite. Rendus en ville, nous avons pris le métro jusqu'à Montmartre, où le groupe s'est rassemblé en avant du Moulin Rouge. Mme Clavette nous a expliqué un peu d'historique sur le bâtiment et ses spectacles. Après, nous avons continué en route, vers l'atelier de Vincent Van Gogh, où nous nous sommes arrêtés un moment pour prendre plusieurs photos. L'architecture des maisons dans le quartier était super belle. Ensuite nous avons visité les deux derniers moulins intacts, qu'il reste dans Montmartre, soit ceux de la Galette et de Blute-Fin. C'était quand même incroyable qu'ils soient encore là, après plus de 300 ans. Puis nous avons été au studio d'art de Pablo Picasso. Nous ne sommes pas allés à l'intérieure, mais tout de même c'était super ! Pour prendre une collation on s'est rendu au parc, où se situe le mur des Je t'aime; C'était gigantesque et surtout il y avait plusieurs différentes langues. J'ai même trouvé la phrase en québécois : Cht'aime. C'était trop rigolo ! Ensuite nous avons monté les 222 marches jusqu'à la basilique du Sacré-Coeur. A la fin on était tous essoufflé. La vue d'en haut était époustouflante ! On pouvait voir toute la ville. Après plusieurs photos, les enseignantes nous ont lâché lousse, dans les boutiques de souvenirs. C'était vraiment bien. J'ai même pris l'opportunité, avec mes amies, de manger une crêpe dans un petit café. C'était très succulent. En sortant du café, Amélie a reçu un petit cadeau, d'un oiseau qui volait près de nous. Elle en avait plein les cheveux !! Après nous avons dîné dans un parc et la plupart des gens sont allés sur le carrousel. Ensuite nous avons fait un petit flash mob devant tout le monde, que les enseignantes ont pris en vidéo. Durant l'après-midi, nous avons fait une chasse aux morts dans le cimetière du Père-Lachaise. C'était super l'fun ! Les gagnants ont mérité une crème glacée. Je suis sûre qu'ils l'ont bien aimée. Bref, c'était une super de belle journée, qui m'a plu beaucoup ! J'espère que les autres seront aussi amusantes que celles-ci.

Commenter cet article

Lyne fournier 09/05/2015 03:07

Superbes articles... Je sens que votre séjour mémorable vous aura permis d'apprécier les belles réalisations architechturales ainsi que la bonne table et ses petites douceurs... Oui je suis maintenant jalouse mais surtout heureuse pour vous tous!! love mom!xx

Francine Foisy 05/05/2015 21:27

Je suis contente de savoir que vous profitez de vos belles journées. Excellent!