De la tour de la paix au canal Rideau...

Publié le par Saintex

Ce matin, Nous arrivons à l’école. Moi, c’est sa mère qui m’a accompagnée, car elle devait partir tôt ce matin pour un tournoi de volleyball. Ensuite, un bus jaune nous emmène au Parlement. Au début, on va devant et on prend une photo de groupe, puis on entre dans le Parlement. On a le droit à une fouille pour être sûr qu’on ne possède pas d’armes sur nous, puis on commence la visite guidée. On visite les salles du Sénat, la chambre des communes… On a appris pas mal de choses sur ce bâtiment notamment l’incendie qui a tout ravagé (sauf la bibliothèque) en 1916. Puis ensuite, on monte tout en haut de la tour de la paix du Parlement. Arrivés en haut, On a une belle vue sur tout Ottawa, on voit à l’est, à l’ouest etc. Tout le monde prenait des photos! Puis, à midi, le bus jaune nous amène sur le Canal rideau. Là, on prend notre lunch et on patine ensuite. J’adore patiner! Certains ont pris des queues de castor, moi j’ai pris une poutine. Tout le monde patinait et je crois qu’on s’est bien amusés! Il y avait un seul bémol : il y avait parfois des trous dans la glace car la neige a pas mal fondue les derniers jours. J’ai vraiment passé un bon moment! Ensuite, le bus nous ramène au collège et chacun est reparti chez son correspondant. Ce soir, tout le monde a préparé sa valise car c’est le dernier jour! Demain, c’est le grand voyage du retour!

Mélodie

Photos d'AlexandrePhotos d'AlexandrePhotos d'Alexandre

Photos d'Alexandre

De la tour de la paix au canal Rideau...

Coucou, ce matin je me levai fatiguée, mais heureuse de visiter le Parlement, car j’avais fait mon exposé et travaillé dessus... C’était notre avant dernière journée!

Nous avons donc pris le bus jaune, on avait 30min de bus... Arthur qui n’avait pas rendu son passeport nous a chanté "Libérée, Délivrée", on a bien rigolé!!!
Arrivés au Parlement, on a pris plein de photos devant le parlement...Tout le monde voulait sa photo!! Du coup c’était long disaient certains.... après on a fait notre exposé avec Audrey et Perrine...

Au parlement, on avait une guide, elle nous conduisit dans la chambre des communes, la salle au se tient l’assemblée des députés élus par le peuple, que l’on a pu observer derrière les fenêtres. On a vu la magnifique bibliothèque qui n’a pas été détruite par l’incendie, il y a 100ans le 3 février 1916!! On a pu prendre des photos, ce qui d’après les profs étaient rares!! On est ensuite allé au Sénat, l’assemblée des sénateurs désigné par le gouvernement, on a pu entrer cette fois ci!! Il est magnifique!!

Après un rapide passage à la boutique souvenir, on est sorti du parlement, puis une bataille de neige entre Mélodie et M Renault se déclencha, puis Perrine, Arthur et finalement presque tout le monde les rejoignit....

Le bus nous a ensuite conduits au canal Rideau, qui était ouvert!! On a mangé puis patiner!! Il y avait beaucoup de trous dans le canal gelé, contrairement à une patinoire classique!! On s’est arrêté manger notre queue de castor, puis certains on fait demi-tour et d’autres ont continué un peu plus loin!! Arrivés certains ont repris une queue de castor ou d’autres une poutine.....

Le soir après avoir rapidement fait ma valise, je suis allée manger à pizza pizza avec la famille de ma corres !! C’était top!! Puis on est allé à Laser Quest!! C’était trop bien, j’ai gagné beaucoup de points, mais c’est Yasmine qui a gagné!! Voilà demain on a encore une longue journée devant nous avant de prendre l’avion, et de repartir....
Ce voyage était parfait!!

Marie

Les élèves ont fait des photos au cours de la soirée d'hier. Nous vous proposons une sélection de leur photo préférée de la soirée du souper

Sandrine Thévenot 11/02/2016 08:27

Les visages fatigués, c'est mieux comme ça.

Sandrine Thévenot 11/02/2016 08:18

Que les visages sont fatiguées, mais il reste encore le sourire. Pas si facile la vie de globe trotters.

Christiane Yaux 11/02/2016 08:04

Un parcours sans faute vous avez pu tout faire!!! Pendant ce voyage extraordinaire !!!! Dans une ambiance finale un tantinet Harry Potter......
A très vite nos petits lutins rouge!!!