Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La journée de Yasmine (le mercredi 11 mai)

Publié le par Saintex

La journée de Yasmine (le mercredi 11 mai)

Nous avons, aujourd’hui, conclu notre petit voyage en Normandie en visitant le cimetière américain puis la Pointe du Hoc.

Dès notre arrivée au cimetière américain, nous avons assisté au lever du drapeau puis nous avons entamé notre visite. Cet endroit démontre la participation des Américains au débarquement de Normandie. Ce cimetière, situé en territoire américain donc entretenu par le gouvernement des États-Unis, compte plus de 9000 tombes étendues sur 70 hectares.

Après cette visite particulièrement touchante, nous nous sommes dirigés vers la Pointe du Hoc, endroit décisif de la victoire des Alliés qui garde d’ailleurs des traces de batailles. On y voit encore des trous causés par des bombes, des casemates presque complètement détruites, des fils barbelés… La pointe offre aussi une vue magnifique sur la mer.

En fin d’après midi, nous sommes allés à la soirée d’adieux (ou d’au revoirs). Nous avons d’abord commencé par chanter les hymnes nationaux des deux pays. Chacun de nous a ensuite eu la chance de dire quelques mots puis nous avons pu célébrer cet échange, dans mon cas, jusqu’à minuit et quart. Ce fût une merveilleuse soirée franco-canadienne.

Bref, cet échange a été pour moi une expérience inoubliable et une découverte de personnes géniales. Cette aventure s’est donc très bien terminée par cette célébration qui nous a permis de fêter ces deux semaines remplies de découvertes.

-Yasmine Z.

Commenter cet article