Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chronique d'une maman qui compte les jours...

Publié le par Saintex

Cher Blog,

Je vais te conter une histoire, alors ouvre grand tes oreilles…

Tout a commencé un beau jour du mois de juillet 2016.
Une jeune fille, prénommée « Juju la chouquette », attendait impatiemment et depuis de très nombreux jours l'arrivée d'un petit véhicule électrique jaune.
Ne te méprends pas, mon petit Blogounet ! « Juju la chouquette » n'attendait pas Oui-Oui, mais bel et bien le facteur et son « baluchon » de courriers !

Ce jour-là, lorsqu'elle entendit le doux bruit de la boîte aux lettres, la mère de Juju fut plus rapide et ce fut elle qui découvrit cette enveloppe magique qui allait bouleverser la vie de sa fille pour l'année à venir.

Une fois revenue dans la maison, elle appela sa fille qui descendit les escaliers à la vitesse de l'éclair (sa mère s'en souvient encore car bizarrement, Juju ne descendait jamais aussi vite lorsqu'elle devait mettre la table:))

Juju ouvrit délicatement l'enveloppe et lut attentivement la lettre.
Rapidement un sourire vint illuminer son beau visage.
Elle venait d'être sélectionnée pour participer à un échange culturel et pédagogique au Canada !

Cher Bloguy (ça ne te dérange pas que je t'appelle Bloguy j’espère !), je te laisse imaginer, les cris et les sauts de joie qui suivirent (et je ne te parle pas du nombre de SMS envoyés aux copines, son opérateur téléphonique s'en souvient encore !)

Durant tout l'été, toute la famille fut bercée par les discussions interminables de « Juju la pipelette » (c'était son deuxième surnom) qui s'imaginait déjà en train de déguster des queues de Castor !

Dès la rentrée de septembre, les trois professeurs organisateurs de ce fabuleux voyage convièrent les enfants retenus et leurs parents à une première réunion afin d'expliquer l'organisation de l'année (car ne te méprends pas Bloguy, les élèves n'allaient pas partir en vacances ! Oh que non ! Et les parents allaient être sérieusement mis à contribution…).

Rapidement, des plannings furent mis en place, des idées d'actions diverses et variées furent lancées.
Et c'est ainsi que les élèves se transformèrent avec grand plaisir (bon un peu moins les jours de grand froid, je te l'accorde !) en vendeurs hors pair de pâtisseries, sacs et autres douceurs et cela Bloguy, TOUS les samedis sur les marchés avant le départ.

Non mais quel courage !!!


Pour leur part, les parents devinrent des VRP du mécénat et de la vente de sacs aux comités d'entreprise. Ils perfectionnèrent également leurs talents de cuisiniers pour approvisionner les différentes manifestations.

On peut dire que la récolte fut bonne (en tout cas c'est ce que les professeurs dirent aux parents lors de la dernière réunion).

Noël et ses fêtes arriva et le Père Noël acheva d'équiper nos élèves qui avaient entre-temps été rebaptisés « les blousons rouges », non Bloguy pas le Petit Chaperon Rouge !

Et enfin… Le GRAND JOUR arriva.

Mercredi 18 janvier 2017, un peu avant 7h du matin (je confirme l'horaire piqua un peu) les parents firent un dernier baiser à leur enfant. 
Les larmes n'étaient pas loin mais tous maîtrisèrent leurs émotions.
Le début d'une longue journée commença pour nos chers blousons rouges.
Le trajet se déroula sans problème mis à part un petit problème digestif pour l'un d’entre eux…

Les parents attendirent avec impatience que le vol ACA 0871 pose ses petites roues sur le tarmac canadien pour pousser une grand « OUF » de soulagement (bon je précise, la maman de « Juju la chouquette » poussa un grand ouf de soulagement car dans l'après-midi l'espace de quelques minutes, elle avait perdu de vue l'avion de sa fille adorée sur l'application Flight radar, application qui permet de suivre en direct le trajet de l'avion de son choix).

Ce fut alors, le début d'une extraordinaire aventure pour les enfants mais aussi pour les parents qui pouvaient vivre par procuration le voyage de leur enfant grâce à toi Bloguy mais aussi et surtout grâce aux trois accompagnateurs.
Mais attends Bloguy, je viens de me rendre compte que je ne te les ai pas présentés !

Alors pour commencer, honneur aux filles ! 

La chef de l’équipe jaune : Mme Antonini alias la « maman de substitution » !
Une vraie Geek qui inonda chaque jour les réseaux sociaux, l'ENT du collège, et toi Bloguy bien sûr, d’articles et de photos des élèves mais aussi des professeurs. 
La maman de « Juju la chouquette » était bien contente de savoir sa fille entre les mains de Mme Antonini ! 
Et oui ! C’est avec elle que Juju allait pouvoir magasiner et acheter son petit souvenir et elle savait que Mme Antonini avait plutôt très bon goût ! 
Oui la maman était aussi un peu intéressée, désolée Messieurs !

D’ailleurs, présentons-les.

Le premier, le chef de l’équipe des rouges : M Legay alias JM « porte tout ». 
Il avait en effet la lourde tâche (et ce n’est pas peu dire que c’était lourd !) de transporter la « valise » administrative de ce séjour. 
Etant formateur en secourisme, il était aussi chargé de traiter toute la petite « bobologie » durant ce séjour. 
Les parents croisaient les doigts (et même les doigts de pied) pour qu’il n’ait pas trop à intervenir auprès de leur enfant…

Le second, le chef de l’équipe des verts : M Renault alias « DR la belle plume ». 
Alors lui, son dada, c’était l’écriture. 
Tous les jours, les parents attendaient avec impatience son nouvel article. 
Le week-end, tous étaient frustrés de devoir patienter jusqu’au lundi suivant pour avoir de ses nouvelles. 
Il faut dire qu’il était particulièrement doué pour raconter les histoires des blousons rouges. 
Il donnait tellement de détails que les parents avaient l’impression de faire partie du voyage.

Ah la la ! Sans ces trois professeurs, le voyage au Canada n’aurait pas eu la même "saveur".

Grâce à eux, les élèves eurent la chance de passer du temps en immersion dans le collège de leurs correspondants, de visiter le musée de l’histoire du Canada, le parlement, le musée de la guerre, de faire du patin sur le sentier du Lac aux loups, d’assister à un match de Hockey, de découvrir des spécialités culinaires très peu caloriques comme la Poutine et les queues de castor, et plein d’autres activités encore.

Que se passa-t-il ensuite ? 

Mon cher Blogguy, à ce jour, les petits blousons rouges ne sont pas encore rentrés… 
Il leur reste encore (seulement diront-ils) quatre jours avant de fouler à nouveau le sol marollais.

Qu’ils profitent encore à 200% de cette incroyable voyage…

Virginie, alias « la maman de Juju la Chouquette »

Petit message personnel pour cette dernière : gros bisous ma juju !!!!

Commenter cet article

... 01/02/2017 17:25

Euh... DR y tabasse un peu plus que ça quand même ;)

Lætitia 31/01/2017 21:26

Je découvre ton article, Virginie. Il est digne de tous les autres et de Bloggy. Bravo et merci pour ces mots qui résument de manière parfaite nos pensées et ressentis quant à cette grande aventure.

... 31/01/2017 09:26

Reviens DR, we miss you....

Viviane 31/01/2017 09:23

je voudrai rajouter, c'est vraiment 100% ceux que nous vivons (j'ai passé le week-end à attendre l'article de Mr "DR la belle plume" ) encore merci Virginie

viviane 31/01/2017 08:50

oui merci pour cette article, j'ai pris plaisir à le lire comme ceux de Mr Renault et bien sur de nos chers enfants bonne journée à tous

Isabelle K 31/01/2017 08:17

Merci d'avoir pris la plume Virginie ! On partage à 100 % chaque moment de cette chronique ! C'est exactement çà !
On compte les jours ....