Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfin l'hôtel!!

Publié le par Saintex

Enfin l'hôtel!!

Après une autre fin de semaine de trois jours bien remplie, marquée entre autres par l’élection d’un nouveau président et de la cérémonie officielle du jour du souvenir à Marolles, c’est le grand jour de départ pour la Normandie.

Oups, un instant, il y a du vacarme dans une des chambres de gars (pendant que nous écrivons le blog bien assis dans le corridor de l’hôtel), que se passe-t-il?  M. Labrecque va cogner à la porte de la 122 pour dire à Nicolas et Thomas de baisser le ton, lorsque Thomas l’accueille en riant et en lui disant que Nicolas est tombé dans la douche.  M. Labrecque lui demande alors si ça va et Nicolas lui répond de sa voix d’adulte : « C’est correct Monsieur ».  Au même moment, Alexandre sort la tête de sa chambre en désarroi en mentionnant que leur télévision ne fonctionne pas.  M. Labrecque se dirige à nouveau au bout du corridor pour pénétrer dans une chambre empestant les pieds et fait observer aux gars qu’une fois la télé allumée, ils n’ont qu’à appuyer sur le bouton +/- des chaînes télé pour obtenir une image.  M. Labrecque est ressorti en retenant son souffle, pendant qu’Alexandre et Antoine jubilaient à l’idée de regarder un peu de télé, sans se soucier le moins du monde des odeurs à couper le souffle.  Eh ben!

Bon, revenons à Marolles…  Notre départ anticipé a malheureusement été retardé de deux heures par un bris du car, dans le stationnement de Marolles.  Heureusement, grâce à notre super chauffeur, nous avons réussi à regagner notre temps et faire toutes les activités prévues au programme.  Mais, pour ces deux heures, que faire de nos élèves qui étaient grognons parce qu’ils avaient dû se rendre à l’école si tôt?  La reine des grognonnes, Darina, se questionne à savoir quand sera le départ. Cette question nous revient chaque 15 minutes.  Monsieur Labrecque, bien reposé, a la brillante idée de les faire jouer au ballon pour faire passer le temps.

Donc départ officiel à 9h10, lorsque l’autobus de rechange s’est finalement pointé.  Le trajet de 3h30 vers Caen s’est très bien déroulé, mais aurait pu être plus long selon Marie-France, qui n’avait pas tout à fait terminé de visionner ses émissions sur Netflix.  Il faut noter que plusieurs élèves ont des questions sur l’hôtel…

Premier arrêt : le mémorial de Caen, un musée commémoratif de la 2e Guerre Mondiale et du débarquement en Normandie.  C’est maintenant au tour d’Antoine de demander plus de temps étant complètement captivé par l’exposition et les présentoirs du musée.  En fait, plusieurs élèves ont été marqués par la visite du musée, entre autres la section dédiée à la Shoah et aux camps de concentration.  Sarah et Madison ont été particulièrement émues par les images parfois choquantes de cette même section.

Maintenant que nos élèves en savaient un peu plus sur l’histoire de la région et de l’importance du Canada dans cette guerre, nous nous sommes rendus au centre d’information de Juno Beach.  Même si un vent à écorner les bœufs nous a accueilli sur la plage, un soleil radieux et une marée basse a permis aux élèves de marcher très loin vers la mer pour admirer les vagues et ramasser des roches et des coquillages.  Thomas a même trouvé quelques morceaux de vitre de mer.  Certains élèves continuent à nous poser des questions sur l’hôtel…

Prochain arrêt : Arromanches et son port artificiel.  Étant donné que la marée était basse, les élèves avaient l’occasion d’aller observer les nombreuses structures restées à l’eau depuis 1944.  Même si la priorité semblait d’abord de déguster une bonne crêpe et aller aux toilettes, les élèves ont quand même pris le temps de faire la tournée du village et de ses berges.  Les questions sur l’arrivée à l’hôtel sont plus nombreuses que jamais!

Bon, autre interruption pour le fonctionnement de la télé!  Marie-France et Renée ayant perdu la possibilité d’utiliser leurs cellulaires, sont elles aussi incapables d’ouvrir la télé.

De retour à Arromanches, on s’apprête finalement à prendre le car pour retourner à Caen.  La question qui brûle toutes les lèvres : dans combien de minutes serons-nous à l’hôtel??  Une trentaine de minutes plus tard, nous arrivons enfin à l’hôtel!  Nous remettons les clés aux élèves et la nouvelle question devient maintenant : dans combien de temps mangeons-nous?

Bedons remplis et pleins d’énergie, nous amenons le groupe s’amuser un peu avec ballons et Frisbees dans le parc qui se trouve à côté de l’hôtel.  De retour à l’hôtel vers 9h40, tout le monde se prépare pour la nuit et surtout, à la séparation imminente de leur membre artificiel qui approche (c’est-à-dire le moment où ils doivent nous remettre leurs cellulaires et tablettes).

10h45 : le moment est arrivé, Mme Clavette fait le tour des chambres pour faire la cueillette des cellulaires.  Aucune larme n’est versée, mais on sent que certains élèves ont un pincement au cœur.  Nous avons espoir qu’ils pourront maintenant se reposer en préparation pour la journée chargée de demain au Mont St-Michel.

Commenter cet article

Janik 12/05/2017 00:59

J'ai l'impression qu'il y a de la lessive dans le futur d'Alexandre! :-)

Gilberte G. 11/05/2017 01:14

A chaque jour je ne manque pas de lire avec avidité les chroniques des prof. ainsi que celles des élèves. J'adore les moments cocasses décrits par les prof. Merci pour les belles photos.

Nathalie Larocque 10/05/2017 13:33

Merci! Émouvant comme journée... Beaucoup de plaisir au Mont St-Michel aujourd'hui!!