Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée de premières

Publié le par Saintex

Une journée de premières

C’est finalement arrivé. Un de nos élèves, celui qui parle le plus fort, a décidé de laisser son manteau à la maison ce matin. Il croyait que porter un t-shirt rouge remplaçait le manteau. Il a eu le droit à un gentil rappel des enseignants qu’il ne peut pas participer aux sorties sans son manteau. On l’aurait laissé à l’école mais une journée sans Alex, est une journée un peu plate!

Première constatation ce matin : les élèves, bien que tous là à l’heure, ne projettent pas tous l’énergie du début du voyage. Bref, ils sont fatigués. Néanmoins, ils sont prêts pour notre journée sur Paris et une autre visite chez les morts.

Aujourd’hui, nous sommes allés aux Catacombes de Paris. Cet endroit à caractère un peu lugubre se situe non loin du quartier St-Germain-des-Prés, en plein centre de Paris. Qui dit centre de Paris, dit trains bondés de monde! Les élèves ont pu rencontrer de très près les Parisiens en route pour le travail. Pas de gêne à y avoir. Nous avons même dû laisser M. Labrecque avec six élèves sur le quai. Nous avons fait des manœuvres extraordinaires pour nous rendre sur place, mais au bout du compte, nous étions tous au rendez-vous, dans la file, aux Catacombes. En fait, nous étions les premiers en ligne, une première pour les Titans! Pour passer le temps durant l’attente, les élèves ont écouté de la musique, fait des jeux de mains et ont pu savourer de succulentes chouquettes (timbits parisiens), gracieuseté de M. Labrecque.

Une fois l’heure arrivée, les élèves se sont rendus sous terre pour se promener à la queue leu leu, parmi des milliers d’ossements. Notre ami Alex, ne voulant pas perdre ses bonnes habitudes, parle fort. Si fort qu’un de ses camarades lui demande de baisser le ton parce qu’il va réveiller les morts! Des six ou sept millions de squelettes qui se trouvent dans les Catacombes, Nelson, notre photographe en herbe, doit en avoir pris au moins la moitié en photos. Fait intéressant : saviez-vous que Nelson prend même des photos des gens qui le prennent en photo? Gabrielle et Marianthi nous ont présenté des faits très intéressants et particuliers au sujet des Catacombes. En sortant des lieux, les élèves ont dû ouvrir leurs sacs pour s’assurer qu’un d’eux ne vous apporte pas un souvenir unique! Avant de quitter les Catacombes, les élèves ont eu la chance d’aller acheter des souvenirs et de passer aux toilettes (ceux qui voulaient payer le 50 centimes d’euros). Il y en a plusieurs qui ont préféré se retenir au lieu de payer. C’est à croire que leur budget de souvenir est plus considérable que leur budget de toilettes…

Suite à une courte marche rapide vers les Jardins du Luxembourg, nous avons déterminé que les jeunes ne peuvent pas écouter lorsqu’ils ont l’estomac vide. Alors, ne leur demandez pas des faits historiques sur ces Jardins. Mais si vous voulez en savoir plus, il me fera plaisir de partager avec vous. Leur but ultime était de manger le dîner le plus rapidement possible, pour ensuite aller acheter, un autre dîner, dans le Quartier Latin : un fameux gyros avec des frites à l’intérieur; mieux connu sous le nom de « street meat ». Ces gyros étaient gros comme leur tête! Pauvre Mei Lan, elle avait bien espoir de finir mais, pauvre petite, elle avait les yeux plus grands que le ventre. Par contre, on a pu constater que Marianthi a un excellent appétit! En parlant de Marianthi, savez-vous qu'elle manque le Tim Horton's plus que sa mère?

Le voisin du restaurant de gyros était une chocolaterie. Dois-je m’expliquer!! Jonathan et Alex ont acheté ce qui coûtait le moins cher : une géante meringue qui ressemblait drôlement à une vesse-de-loup. Mais selon Yasmine, c’était « un bon deal ». Les gars ont partagé leur trouvaille avec les autres et tout le monde s’est sucré le bec. Il faut noter, que la meringue était le dessert qui suit les crêpes qu’ils ont mangées. Finalement, Amélie-Johanne et Jasmyne ont acheté des macarons parce que « c’est cute et coloré » et Amélie-Johanne se questionne sur le cadeau de grand-maman qui semble avoir tout.

En route vers Notre-Dame de Paris, Jonathan et Charles-Olivier s’assurent que nous voyons le derrière de la cathédrale parce qu’ils voulaient parler des arches. Une autre présentation bien réussie. La fatigue commence s’emparer d’eux (ou bien ils sont dans un coma de nourriture…). Nous nous dirigeons ensuite vers le Louvre en passant par le Pont des Artistes. Aiden se demande pourquoi les gens jouent de l’accordéon et nous signalons le lieu de l’Académie Française, institut responsable d’établir les règles de grammaire que personne du groupe ne semble bien maîtriser.

Un dernier arrêt sur le parquet du Louvre pour la présentation de Marianne et Zach et une série de photos sur lesquelles les élèves font semblant de toucher le sommet de la pyramide. Encore une fois, on cherche les places pour s’asseoir.

Un retour vers Marolles en train redonne de la vigueur à certains élèves. Ils ont digéré. Nous marchons vers le collège où les correspondants les attendent pour un retour à la maison. Espérons que le burger d’Amaly, c’est pour ce soir. Elle en rêve toujours. Nous sommes attendus au collège demain pour des activités et une randonnée dans la forêt de Fontainebleau.

Commenter cet article
M
Ah non Alex!!
Répondre
F
Les photos sont super et les petits résumé nous fais sentir comme nous y sommes aussi. Bien pas vraiment mais un peu :)
Répondre
F
Merci pour ce resume fantastique de la journee!
Répondre
F
Vas-y Mei Lan. Tu es capable!
Répondre