Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite de Paris en T-Shirt… Quel concept!

Publié le par Saintex

Visite de Paris en T-Shirt… Quel concept!

C’est sous un soleil rayonnant que nous nous sommes retrouvés à la gare de Marolles ce matin à 7h45. Tout le monde y était et sans aucun doute, nous avons été émerveillés par le nombre d’activités variées que nos élèves ont fait durant la fin de semaine. Initialement, ils avaient l’air fatigués, mais à mesure qu’un autre élève se pointe le nez, le volume augmente. Nous les sentions prêts et contents de se retrouver et excités de commencer leur aventure. Après les instructions protocolaires de la première journée en train, nous sommes montés, en route, direction Paris. Premier arrêt, cimetière du Père Lachaise et la chasse aux morts.

Une fois sur place, nous avons divisé le groupe en six, leur avons donné les consignes et ensuite leur avons fourni une carte. Leur mission : trouver 10 lieux de sépulture de gens célèbres. Et quelle variété; Jim Morrison, Edith Piaf, Oscar Wild, Molière…

Puisque c’était une compétition, il était important de développer une stratégie qui ferait en sorte que le groupe puisse trouver la tombe d’un personnage sans que les autres groupes le sachent. Rien comme une compétition pour encourager des élèves à lire des pierres tombales!! Une fois trouvée, les jeunes devaient faire un « selfi » devant la tombe pour prouver qu’ils l’avaient trouvée. Ils ont pris les choses au sérieux et à la fin, le groupe composé de Kayleeah, David, Audrey-Anne et Yasmine ont trouvé 9 des 10 sites et sont arrivés en première place. Leur prix : Un cornet de gilato.

Ensuite, en route pour Montmartre. Les jeunes avaient faim et ils sont vite retrouvés au pied de la butte pour manger leur dîner. Nos jeunes se croient en Angleterre et se font passer pour des Anglais par un groupe d’élèves français. Ce qui est le plus drôle, c’est que lorsque les gens leur adressent la parole, les élèves sont insultés quand on les prend pour des Anglais dans les magasins.

Avant de visiter la Place du Tertre, le Carrousel de Montmartre s’est décoré de blousons rouges. Alex était impressionnant sur son cheval blanc!! Joelle, Sophia et Zoé se prenaient pour de véritables princesses à dos de cheval et Zach a monté à bord clandestinement, par ce que la responsable de la vente de billets était absorbée par sa conversation téléphonique. Au fait, je crois que tous les jeunes auraient pu monter sur le carrousel gratuitement. Les bienfaits de la technologie; ce n’est pas bon pour les profits.

La butte de Montmartre à 130 mètres d’élévation. Par contre, jugeant des lamentations et des regards de jeunes Canadiens vidés, on aurait cru qu’ils venaient d’escalader l’Everest. Madame Clavette x2 ainsi que Monsieur Labrecque auraient dû défier les jeunes à une course. Ce serait probablement eux qui auraient gagné le gilato cette fois. Une fois en haut, Mei Lan a cru voir le sosie d’Alice , dans la foule. Tous les élèves ont dit « OMG c’est Alice dans le futur!! » et effectivement la ressemblance était remarquable. Elle portait même les mêmes vêtements.

Après une courte séance de photos, les élèves se sont promenés parmi les artistes de Montmartre et on su apprécier le grand talent de certains d’entre eux. Certains ont même profité du temps libre pour se faire faire une caricature. D’autres on plutôt opté pour une crème glacée et pour du shopping de Hoodie « J’aime Paris ». Nous avons conclu notre visite de Montmartre avec une marche guidée des environs. Alex fut impressionné par la rue Pigale et le Moulin Rouge. Par contre, il est déçu de ne pas pouvoir visiter l’intérieur des établissements interdits au moins de 18 ans.

Nous avons terminé notre journée avec une marche vers le Centre Georges Pompidou, cet étrange bâtiment moderne qu’on a décidé de construire au centre de Paris et qui a généré de drôles de réactions : « Madame, c’est de l’art ça? », à quoi Mme Clavette répondit « Si on dit que c’est de l’art, c’est de l’art! ». Gabrièle déclara alors que si c’était le cas, sa gomme devrait être une œuvre d’art!

La journée tirait maintenant à sa fin et de plus en plus d’élèves cherchaient des endroits pour s’asseoir. Certains le faisaient à cause de la fatigue, et d’autres (comme Nelson) parce qu’ils avaient envie d’aller à la toilette. Le trajet de retour en train fut plutôt silencieux et les jeunes furent accueillis par plusieurs correspondants souriants et heureux de les retrouver. Souhaitons qu’Amaly ait pu savourer son hamburger ce soir (elle qui en désirait un toute la journée)!

Demain, heure même, place pour une autre journée de marche sur Paris (Catacombes, Jardins du Luxembourg, Quartier latin, Notre-Dame, Jardin des Tuileries et Louvres).

Commenter cet article

Danie 04/05/2016 01:37

Pis David, est-ce que le gelato était meilleur que le Chocolats Favoris?

Mélanie Courtemanche 02/05/2016 23:50

Merci pour ce compte-rendu imagé! Nous suivons, à travers vos yeux, vos péripéties. C'est un plaisir!