Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une dernière journée sur le thème de la guerre et la mort

Publié le par Saintex

P1000722.JPG

Nous avons commencé notre dernière journée en quittant l’hôtel.  Les élèves ont bien aimé se retrouver ensemble à l’hôtel. Hier soir, avant de se coucher, ils ont dû nettoyer leur chambre et ramasser leurs bagages.  Même s’ils avaient réussi à bien s’étaler (avec si peu de choses), ils ont ramassé en un clin d’œil.  Ceci prouve encore une fois qu’il y a espoir à l’horizon pour certains d’entre eux.

Nous nous sommes rendus à la Pointe du Hoc.  La Pointe du Hoc est un des lieux de bataille les mieux conservés de tout l’affrontement en Normandie. Les élèves ont pu descendre dans les trous d’obus et pénétrer à l’intérieur des fortifications allemandes partiellement détruites lors du débarquement du 2e bataillon des Rangers de l’armée américaine.  Les falaises nous ont transportés dans le temps et nous ont fait réaliser jusqu’à quel point la bataille a été difficile. Nous comprenons pourquoi les Français de la région font voler le drapeau américain. Ces soldats ont démontré beaucoup de courage et de détermination pour repousser les Allemands. Plusieurs élèves ont apprécié la liberté sur le site et de revivre les événements de 1944. P1000735.JPG

Nos jeunes sont de véritables singes. S’il y a un endroit qu’ils peuvent grimper, ils le font. Ils sont dangereux. Alexandre, lui, a décidé de laisse son empreinte sur la Pointe du Hoc en se roulant dans la boue. Kathleen, ton fils a une drôle de façon de vivre des expériences historiques! Trop drôle!

Moins drôle, par la suite, nous avons pris le temps de nous promener parmi les croix et le étoiles de David du cimetière américain à Omaha Beach. Les enfants ont été très touchés par l’immensité du site et le nombre de croix qui le recouvrent. Émie devint tout à coup émotionnelle puisqu’elle réalisa que c’était notre dernière sortie officielle.  Les émotions ont vite été remplacées par : « Quand est-ce qu’on mange? ».  Les larmes ne peuvent apaiser la faim!

Nous nous sommes mis en route vers Marolles.  Notre chauffeur, Lionel, nous a amenés à un joli restaurant et nous avons dégusté notre dernier repas ensemble.  Trop triste!

Nous sommes rentrés au collège vers 16h.

Les trois mousquetairesP1000744.JPG

Commenter cet article
A
Apres avoir lu les periples d'Alexandre dans la boue, j'ai soudainement realise qu'il se roulais dans la terre de ses ancetre... Notre ligne de Dumont est originaire de la Normandie. Une facon<br /> positive de regarder les choses c'est: sous la terre, il cherchais ses racines! Pis si ye encore beurrer mais qu'arrive a maison, m'a l'arroser avec la hOse a jardin! Ni ha ha ha!
Répondre